La plupart des traitements orthodontiques utilisent un, ou plusieurs, types d’appareillages afin d’influer sur la position des dents et la croissance harmonieuse des mâchoires.
7 bis avenue Léonard de Vinci
31700
BLAGNAC
La plupart des traitements orthodontiques utilisent un, ou plusieurs, types d’appareillages afin d’influer sur la position des dents et la croissance harmonieuse des mâchoires.
Pour certains patients, et plus particulièrement pour le patient adulte, le souci esthétique pendant le traitement est un élément majeur à prendre en compte. Deux techniques peuvent être proposées.
Traitement invisible avec gouttières
Chez l’enfant, pour que le traitement soit le plus efficace et le plus court possible, il est important d’intervenir au bon moment : ni trop tôt ni trop tard. Lors des bilans dentaires pris en charge par l’Assurance Maladie à 6 et 9 ans votre chirurgien-dentiste vous signalera un éventuel problème orthodontique. Vous pouvez aussi consulter de vous-même un orthodontiste.
Traitement multibagues avec agénésie
Traitement interceptif et multibagues
Traitement multibagues avec extraction dentaire
Traitement interceptif (à partir de 6 ans)
Traitement multibagues - Traction canine
Traitement multibagues sans extraction dentaire
Traitement avec activateur à partir de 4-5 ans
Lorsqu'il y a manque de place ou excès d'espace dans la bouche, les dents risquent de se développer dans de mauvaises positions.
La contention permet de stabiliser les résultats de votre traitement et de conserver un bel alignement des dents.
Un entretien quotidien permettra de conserver vos aligneurs (ou gouttières transparentes) en bon état pendant toute la durée du traitement.
Le tarif des traitements orthodontiques est libre. Le coût d’un traitement varie selon la pathologie, le type d'appareil et l'âge du patient.
Avant un traitement orthodontique, il est important que votre enfant s’exprime librement et que vous puissiez lui répondre.
Les patients sont parfois confrontés à différents problèmes, inconfort, gêne, difficulté d’adaptation... Comment y remédier ?
Également appelées troisièmes molaires, les dents de sagesse sont les dernières à apparaître, généralement entre 17 et 21 ans. Comment évoluent-elles ?
Le remodelage dentaire, ou stripping, permet de modifier la dimension des dents en diminuant très légèrement l’épaisseur de l’émail.
Invisalign® est un traitement orthodontique basé sur le port successif d’une série de gouttières transparentes.
La chirurgie orthognathique permet de corriger certains déséquilibres entre les mâchoires qui ne relèvent pas du seul traitement orthodontique.
Le port d’un appareil dentaire demande une période d’adaptation et un certain nombre de précautions.
Les canines ont parfois du mal à prendre leur place sur l’arcade dentaire et il arrive qu’elles ne puissent pas se positionner correctement.
En cas d’extraction d’une dent temporaire, un suivi orthodontique sera nécessaire pour maintenir l’espace de la dent définitive.
Une succion du pouce prolongée peut avoir des conséquences sur le développement de la mâchoire, des dents, et aussi sur l’élocution de l’enfant.